Anjela danse indienne manipuri

jeudi 17 février 2011

LA DANSE MANIPURI


DANSE MANIPURI


La danse Manipuri vient de la région Manipur (« the jewelled city »). Une vallée isolée dans la montagne – d’une beauté rare - située au nord-est de l’Inde. La danse Manipuri est à la fois l’un des plus anciens et plus récents styles classiques en Inde. Derrière ses mouvements fluides et gracieux se cache une grande précision, des rythmes très élaborés et une stricte discipline. La tête, les mains et les pieds forment un mouvement en parfaite harmonie. Chaque geste est calculé et traduit une grâce intérieure.

Les origines de la danse Manipuri sont multiples : des légendes, des rites, des dévotions. À partir du 18ieme siècle, le style et les costumes de la danse sont attribués au roi Bhagyachandra Maharaja. Selon la légende, le roi avait vu dans une sorte de transe religieuse comment Krishna et les Gopis ont dansé la danse divine.


La légende de Manipur*

Dieu Shiva était en train de chercher une place pour danser le Ras, quand il découvre un lac entouré de montagnes vertes… Il tombe amoureux de cet endroit et décide de mettre à sec le lac pour avoir une scène à danser. Dans la vallée qui émergeait, il danse le Ras pendant sept jours et sept nuits. Dans les montagnes on entend l’écho de la musique céleste. Toute la vallée est éblouie par la lumière du joyau du dieu-serpent NAGADENA. Dorénavant la vallée était nommée Manipur (« Jewelled City »).

* Mani = joyau; Pur = lieu

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil